Nos formations

1
formations
1000
heures
100
apprenants

Informations pour l’année 2023

Vente Réservation

DUREE:  1 à 2 journées en fonction de l’effectif (4 maximum)
COÛT:  à partir de 785 € H.T. (coût pour 1 journée de formation dans nos locaux – Saint-Germain-en-Laye – 78100)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Savoir naviguer dans le logiciel => icônes, menus et fenêtres 
  • Savoir créer et personnaliser des calendriers de spectacles
  • Savoir organiser l’écran du guichet , mémoriser des contextes de ventes différents, les partager, savoir basculer d’un contexte à un autre en fonction des conditions de ventes
  • Savoir faire des ventes nominatives
  • Savoir gérer les réservations
  • Savoir utiliser les différents modes de paiements, ainsi que le report
  • Savoir faire des paiements ou éditions partielles
  • Savoir saisir les coordonnées bancaires d’un spectateur : prélever et virer
  • Savoir vendre des abonnements et des adhésions
  • Savoir utiliser le panier
  • Savoir faire la vente de produits annexes (prestation, bon d’achat,…)
  • Savoir visualiser / annuler des produits vendus 
  • Savoir visualiser / éditer les listes spectateurs 
  • Savoir vérifier / éditer la caisse du soir 
  • Savoir utiliser une imprimante à billets, recharger les billets
  • Savoir gérer des modifications simples (changements de place, de tarifs, de séances..)
  • Savoir gérer des annulations individuelles (annulation simple, échange, remboursement) 

Vente en ligne

DUREE: 1/2 à 1 journée en fonction de l’effectif (4 maximum)
COÛT: à partir de 785 € H.T. (coût pour 1 journée de formation dans nos locaux – Saint-Germain-en-Laye – 78100)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Connaître la vente en ligne du point de vue su spectateur : visite du tunnel d’achat de son site
    Les variables Orion du paramétrage : savoir personnaliser les dates d’ouvertures ou d’arrêt des ventes, les tarifs proposés
  • Savoir envoyer le paramétrage en ligne
  • Module temps différé : contingenter, envoyer des places en ligne, les reprendre
  • Arrêter la vente en ligne ou afficher des spectacles sans les rendre accessibles
  • Paramétrage de l’accès aux “Coulisses” pour définir les visuels et des textes complémentaires
  • Préparer les abonnements en ligne : créer un contexte des abonnements en ligne
  • Consulter les ventes en ligne et connaître les maquettes d’analyse des vente web/commandes guichet
  • Comprendre une commande Web : accéder à l’historique du panier, modes de retrait, commandes d’abonnements groupés
  • Vision : pointer les paiements Paybox / Sirius

Paramétrer sa saison

DUREE:  1/2 à 1 journée en fonction de l’effectif (4 maximum)
COÛT:  à partir de 785 € H.T. (coût pour 1 journée de formation dans nos locaux – Saint-Germain-en-Laye – 78100)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Connaître les paramètres non saisonniers 
  • Savoir créer les catégories de publics (tarifs, filières, formulaires) 
  • Savoir créer une activité 
  • Maîtriser la gestion des abonnements et des adhésions
  • Savoir créer les grilles tarifaires 
  • Savoir créer des spectacles, des séances.
  • Voir la suppression des séances, les déplacements d’activité vers une autre, le verrouillage des séances passées.
  • Savoir utiliser l’arborescence une institution, activité, spectacles séances : où paramétrer les prix
  • Aperçu d’un paramétrage via l’importation d’un fichier Excel (formatage du fichier et contrôles effectués lors de l’import)
  • Savoir définir des propriétés propre à certaines séances (taux de TVA, couleurs, jauge théorique etc.)
  • Savoir créer des prestations (cartes, frais, boutique etc.)
  • Savoir paramétrer une carte cadeau/ un chèque-spectacle
  • Paramétrer un billet suspendu, un don 

La caisse

DUREE: 1/2 journée en fonction de l’effectif (4 maximum)
COÛT: à partir de 785 € H.T. (coût pour 1 journée de formation dans nos locaux – Saint-Germain-en-Laye – 78100)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Apprendre à lire le contenu de la caisse, trésorerie, billetterie, coffre
  • Visualisation de sa caisse en fonctions des opérations de billetterie
  • Savoir éditer un état de fiche de caisse opérateur
  • Comprendre la gestion des caisses : recherches des caisses, sessions des caisses
  • L’outil journal, comprendre les enregistrements effectués des transactions
  • Editer un journal de caisses
  • Connaître les états comptables
  • Savoir faire une re-ventilation des modes de paiement
  • Savoir-faire une clôture de caisses / clôture de représentations
  • Savoir rechercher et rectifier les erreurs de saisie (Le cas échéant)
  • Comprendre les exports comptables, voir la définition des correspondances comptables
  • Connaître les bilans et statistiques

Fichier spectateurs /Contacts / Organismes

DUREE: 1 à 2 journées en fonction de l’effectif (4 maximum)
COÛT: à partir de 785 € H.T. (coût pour 1 journée de formation dans nos locaux – Saint-Germain-en-Laye – 78100)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Appréhender l’index général du répertoire clients – icônes, types de fiches
  • Savoir faire un recherche rapide depuis l’index
  • Savoir repérer les différentes rubriques d’une fiche client
  • Savoir analyser et identifier les paramètres personnalisés et utilisés dans votre structure
  • Savoir paramétrer les qualités, envois, actions du fichiers
  • Savoir paramétrer l’arborescence des qualités
  • Savoir définir les droits opérateurs sur les fonctionnalités Relations Publiques
  • Savoir créer de multiples manières des fiches Organisme, Contact, Individus
  • Savoir relier plusieurs fiches à un même Organismes
  • Savoir détacher des liens établis entre des fiches
  • Savoir personnaliser l’affichage de la fiche
  • Savoir rattacher un contacts/organismes
  • Utiliser les différents états accessibles depuis la fiche
  • Savoir rechercher des doublons
  • Savoir effectuer des filtres : principes généraux puis filtres “Parmentier”
  • Savoir envoyer un Emailing depuis Sirius
  • Savoir utiliser le traitement global : ajouter, modifier supprimer en série
  • Savoir marquer et identifier les fiches Contact inactives
  • Savoir personnaliser l’index alphabétique
  • Connaître la fonctionnalité de Couper coller immédiat / majuscules, minuscules
  • Savoir créer des listes, les mémoriser, les partager
  • Connaître l’arborescence du fichier de données, et savoir où trouver les informations
  • Savoir-faire des filtres multi-critères
  • Savoir-faire des filtres multi-sélections
  • Savoir faire des filtres complexes (modifier la portée du filtre)

A qui s'adressent les Formations  Sirius ?

Les formations Sirius s’adressent aux utilisateurs ou futurs utilisateurs du logiciel Sirius employés dans une structure équipée ou en cours de mise en place de Sirius.

Nous ne possédons pas d’offre de formation pour des publics d’individuels.

Quels sont les pré-requis pour accéder à une formation Sirius ?

 Venir d’une structure équipée ou en cours d’équipement du logiciel Sirius.

Avoir effectué une demande de devis auprès de notre service administratif et planifié les jours de formation.

Pas de connaissances particulières demandées à part être familier de l’utilisation d’un ordinateur de type PC.

Quelles sont les formalités pour se former à Sirius ?

Être employé dans une structure Sirius déjà équipée ou qui va s’équiper du logiciel Sirius.

Nous envoyer un mail, nous appeler ou utiliser notre formulaire de contact pour nous faire part de votre souhait et de vos attentes.

Nous vous transmettons un devis par mail.

Les formations Sirius peuvent être prises en charge par l’AFDAS

Vous nous indiquez vos souhaits de dates pour la formation.

Nous plannifions avec vous le rendez-vous de formation.

La formation a lieu soit dans vos locaux soit dans les nôtres.

Logo PSH Personne en situation de handicap

Nous invitons les responsables formations des structures requérantes de nous informer de tout besoin d’un accueil spécifique.

Comment se passent les formations Sirius ?

Une fois le bon de commande reçu, nous prenons rendez-vous.

Le formateur se déplace dans vos locaux ou vous venez dans nos locaux situés à Saint-Germain-en-Laye (78100).

Les formations se déroulent sur 7h avec une coupure d’1 heure pour le déjeuner.

Nous nous adaptons à vos horaires.

Généralement, les horaires de formation sont les suivants : 9h-13h puis 14h-17h ou 10h-13h puis 14h-18h

Dans vos locaux, en fonctions de vos possibilités matérielles, le formateur connecte son PC portable à un vidéoprojecteur.

L’installation de sessions de test sur les ordinateurs des apprenants se fait avant la formation ou se met en place en amont, par une installation à distance.

Les apprenants sont formés d’après la base Sirius existante de la structure dans laquelle ils sont employés afin de coller au plus près du fonctionnement adopté dans la structure.

Logo PSH Personne en situation de handicap

Nous invitons les responsables formations des structures requérantes de nous informer de tout besoin d’un accueil spécifique.

Quels sont les délais pour accéder à une session de formations ?

Généralement, dès l’envoi du devis de formation, nous planifions avec les réquerants la date de formation souhaitée.

Le délai entre la demande et la formation proprement dite peut être de moins d’une semaine s’il y a urgence à un mois.

Il est à noter que certaines périodes correspondant aux ouvertures de saison des théâtres (mai, juin et septembre) peuvent être des périodes où notre planning de formation est chargé. Dans ce cas, il est recommandé d’effectuer une demande de formation, si celle-ci devait avoir lieu dans ces périodes, de façon suffisamment précoce – au moins un mois avant la formation.

Quelles sont les ressources et techniques pédagogiques mises en oeuvre ?

Quand la formation a lieu dans les les locaux de Forum Sirius, les apprenants sont accueillis dans une salle dédiée à la formation comprenant :

  • des micro-ordinateurs de type PC
  • un vidéoprojecteur
  • une imprimantes à billets
  • un accès à Internet

Les apprenants travaillent sur un test issu de la base de leur propre théâtre ou de leur propre afin de simuler les conditions de fonctionnement réelles (plan de salle, billets, programmation etc.)

Cette condition de travail sur un test issu du Sirius réel est valable de la même manière quand la formation se déroule dans les locaux des apprenants (installation d’une base de test sur l’ordinateur de l’apprenant).

Evaluation des formations en ligne

Depuis mars 2022, l’évaluation par les stagiaires des formations délivrées par Forum Sirius sont obligatoires.

Pour faciliter cette évaluation, celle-ci se fait en ligne.

A l’issue de la formation, un lien extranet personnel et nominatif (Digiforma) est transmis à chaque apprenant.

Celui-ci renseigne le formulaire de satisfaction (système de notation + commentaires) et effectue une signature numérique en ligne.

Logo Digiforma

Venez nous voir

20 quater rue Schnapper

78100 ST-GERMAIN-EN-LAYE

Appelez-nous

01 39 73 33 00 – de 9h à 19h
sirius@forumsirius.fr

Suivez-nous

© 2023 Forum Sirius Design Flex Flix Plop