Merci !

Grâce à vous, cette édition 2023 du Forum Sirius en habit de cérémonie a été spécialement réussie.

Un grand merci pour l’implication, l’enthousiasme, la curiosité, la bonne humeur de chacun.

Un grand merci à nos partenaires, la Scène Nationale de Châteauvallon Liberté, pour votre accueil et votre décontraction. Merci pour le bonus offert à l’équipe Sirius bloquée sur place le mardi soir : une expérience spectateur mémorable à Châteauvallon – on a vu “Crowd” !

Merci à tous nos participants venus des quatre coins de la France, d’Ajaccio à Albertville, de Biarritz à Dieppe, de Tarbes à Toulouse, de Vienne à Villeljuif…

Pensée spéciale à nos utilisateurs  inscrits mais empêchés de se rendre à Toulon du fait des annulations de trains.

Voici pour tous les siriusiens, un petit récap du retour vers le futur de la 24ème édition du Forum Sirius 2023 !

Forum Sirius 2023 à Toulon

LE COMPTE-RENDU !

La réunion plénière

CONTENTS DE SE RETROUVER

Après un dernier Forum en 2020 à Biarritz, l’équipe Sirius souhaitait des retrouvailles pleines de complicité et de légèreté.

Pour marquer le coup, le Forum a donc été conçu en forme de cérémonie maison, le fil conducteur étant une palme en plastique orange tournoyant sur la musique d’Andrew Pearce.

Retrouvez les photos, les noeud pap, les palmes, les remises de prix de ces deux journées spéciales. Merci aux participants qui se sont prêtés au jeu du photocall ! 

Consultez également le détail des informations délivrées sur les développements récents, en cours et à venir, ainsi qu’un résumé des deux matinées studieuses : discussions et échanges d’expériences/apprentissages et mises en situation participatifs.

Forum Sirius 2023

Forum is in the air...

Vidéos maison pour ambiance cérémonie

Diffusion des logos des structures inscrites (2 minutes)

Lire la vidéo sur Forum Sirius 2023

Fil de pêche Productions présente, la palme maison (30 secondes)

Lire la vidéo sur Forum Sirius 2023

La réunion plénière

L'ACCUEIL

Marion Barbet Massin et Stéphane de Belleval, respectivement directrice des RP au Théâtre Liberté et directeur des RP à Châteauvallon, ont souhaité la bienvenue aux participants et présenté la Scène Nationale Châteauvallon-Liberté.

La scène nationale est le fruit d’une union entre le théâtre de Châteauvallon d’un côté, né au coeur des années 60, dans une bastide nichée dans les pinèdes de la commune d’Ollioules et le théâtre Liberté de l’autre côté, inauguré en 2011 au coeur de la ville de Toulon.

Sirius a équipé le théâtre de Châteauvallon dès 1999 alors qu’il était le CNCDC et le Théâtre Liberté dès son ouverture en 2011.

Logo Scène Nationale 83 ChâteauVallon Liberté

Le photocall

Un informaticien, des informations, et un peu d'émotion...

LES DEV' DE L'ANNEE

Plateforme d’annulation : Lors des annulations dues au covid, parallèlement à la mise en oeuvre d’états d’annulation rapides des places vendues, Sirius a créé une plateforme d’annulation pour permettre aux théâtres de recueillir les souhaits des spectateurs quant à leurs avoirs. Par la suite, les maquettes d’annulations sont devenues une fonctionnalité intégrée à Sirius (fonctionnalité “annule places”). La plateforme d’annulation est devenue un module optionnel qui s’est enrichi de paramétrages et de possibilités accrues (traitement automatisé des réponses, propositions de reports de date etc.).

Export comptable : L’export comptable a été standardisé. Il nécessitait auparavant des maquettes d’analyse et de mise en forme des données un peu complexes. Il devient désormais paramétrable : pour chaque type d’opérations – trésorerie ou  billetterie – enregistrées dans le journal de Sirius, une correspondance est à établir avec un compte comptable. Le fichier généré sera au format correspondant au logiciel comptable identifié (SAGE, SAGET, DAMOCLES…). La fonctionnalité d’export comptable est soumise à devis.

Calendrier pour les abonnements : Vous êtes désormais plus autonomes pour définir vos calendriers en ligne d’abonnements et le rangement des spectacles par “activité” (exemple théâtre, musique, danse…).  Documentation à venir.

Codes Promo : Nouveau et très prochainement accessible sans surcoût à toutes les structures dotées de la vente en ligne en nouvelle interface, la fonctionnalité “Codes promo” vous permet d’associer à un tarif proposé en ligne un code promotionnel de votre invention. En ligne, le choix du tarif promo par l’internaute déclenche une fenêtre de saisie du code.

Pass Culture : Suite à différentes réunions et échanges avec l’organisme chargé de mettre en place le Pass Culture, les développements côté Sirius sont actuellement bien avancés. Ils permettront à Sirius de consulter l’API mise à disposition par le Pass Culture et aux théâtre de définir des offres à destination des collectivités. Dans Sirius, la création d’une “offre” se fera par un paramétrage dans la séance (définition de données propres au Pass Culture) ainsi que par la création d’une commande. Un simple bouton transmettra l’offre en ligne, directement consultable par les enseignants. L’accès aux fonctionnalités Pass Culture, comme pour celles requises pour les télédéclarations SIBIL, sont incluses dans Sirius, sans surcoût.

 

Certains développements importants sont pourtant peu visibles. En voici une liste rapide.

Emailing SendInBlue Depuis …., compte-tenu du volume d’emailings envoyés, tous clients Sirius confondus, Forum Sirius a délégué le service d’envoi au prestataire Sendinblue. En effet, en suivant un protocole éprouvé de “montée en charge” des envois, Sirius est en mesure d’envoyer les emailings de nombreuses structures utilisant cette fonctionnalité native du logiciel.

Identification serveur nom de domaine : Lors d’un achat en ligne, le simple envoi d’un mail de confirmation est, d’un point de vue technique, plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, afin que le spectateur soit en confiance vis à vis de l’expéditeur, le serveur d’envoi se fait passer pour le théâtre et les clients de messagerie réagissent parfois par une méfiance un peu trop zélée. Pour maximiser les chances de délivrance des mails de confirmation, il est possible que votre gestionnaire réseau paramètre le serveur du théâtre pour établir ce lien de “parenté” entre l’expéditeur réel du mail et le théâtre.

Prise de place en ligne non numérotées : Même en placement non numéroté, la vente en ligne cherchait des places consécutives pour l’attribution des places, délivrant parfois, notamment quand la jauge était ponctuée de “trous”, une information inexacte si l’internaute réclamait une nombre de places supérieur au nombre de places consécutives. Ce défaut a été éradiqué et cette correction permettra à Sirius d’aller encore plus loin dans l’attribution d’une grande quantité de places (dans les modules agences ou scolaires par exemple.)

Correctifs logiciels : Dans Sirius, la sélection de tous les sous-tarifs ne pouvait se faire que par la sélection des dits sous-tarifs. Désormais, la sélection du tarif de base permet de renvoyer les sous-tarifs associés.

New TPV : Certains utilisateurs de Sirius dont le site de vente en ligne est interfacé avec le site de paiement Paybox peuvent effectuer un paiement au guichet en utilisant leur site de paiement en ligne. Depuis la généralisation du 3D Secure, les paiements effectués via ce canal pouvait être bloqué côté payeur

Les coulisses : Les coulisses permettent d’agir sur certains paramétrages de son site de vente en ligne. Il est même possible de ne pas avoir Sirius pour intervenir sur son site de réservation ( exemple, le service Comm’ n’a pas accès à son site institutionnel et a besoin de transmettre une information capitale sur un spectacle). Depuis les Coulisses, mettez à jour les visuels des spectacles, ainsi que d’éventuels commentaires. Passez votre site en mode “OFF” avec affichage d’un message à l’attention des spectateurs. Bientôt redéfinissez le mail de confirmation !! Enfin, ce n’était pas encore en place au moment du Forum mais nous ne résistons pas à la joie de vous l’annoncer : toute la partie “abonnement” est désormais plus accessible : vous modifierez vos textes de description des abonnements vous-mêmes et aurez aussi la main sur les contrôles simples liés à ces abonnements (minimum de places etc.) !  

Inscription Newsletter : La page vous permettant de proposer à vos internautes une inscription à votre Newsletter est désormais disponible en “nouvelle interface”.

Sirius - vente en ligne - page d'inscription à la Newsletter

Ephéméride : Lorsque, dans une journée donnée, une structure propose une grand nombre séances ou autres propositions (visites, créneaux de rendes-vous etc.), la présentation sous forme d’un éphéméride peut être préférée à la présentation standard sous forme de liste.

Sirius a mis en place, par exemple pour les Châteaux de la Drôme, cette présentation. L’internaute choisit une activité parmi différents types de visites, clique sur un jour “vert” (=disponibilité OK), choisit un créneau horaire, ses tarifs et finalise son panier de manière standard.

Sirius - vente en ligne - page type Ephéméride

Boutique : Une version plus plaisante de la boutique en ligne a vu le jour à l’occasion de la mise en ligne de ses produits
par le festival Jazz à Vienne. Cette version de la boutique fait l’objet d’un devis de paramétrage et de mise en place. 

Sirius - vente en ligne - page Boutique de Jazz à Vienne

 

Mail de rappel : le paramétrage d’un mail de rappel automatique va être rendu possible depuis les Coulisses. Vous aurez la main pour définir le texte souhaité et le moment où les mails automatiques se déclenchent.

Sirius - vente en ligne - Coulisses

 

Espace client / pochette BV : L’Espace client en ligne simple – données renseignées par les internautes lors de la création de leur espace client – est actuellement déjà accessible aux internautes comme aux opérateur Sirius depuis la fiche client (icône Panda roux). Prochainement, d’ici un mois, cet espace sera enrichi et rendra disponible la visualisation de l’ensemble des commandes et des billets virtuels, quand il y en a.

Sirius - vente en ligne - Espace client

 

Liste d’attente : ça y est, vous êtes libres de proposer à vos spectateurs en ligne de s’enregistrer sur une liste d’attente. Si les conditions sont réunies (paramétrage adéquat effectué dans Sirius pour autoriser la liste d’attente et plus de disponibilité sur la séance) le bouton habituel “+ D’INFOS” se transforme en bouton “LISTE D’ATTENTE”. L’internaute définit un nombre de places souhaitées, enregistre son panier et vous n’avez plus qu’à gérer les commandes avec places en attente dans leur ordre d’enregistrement.

Sirius - vente en ligne - Liste d'attente

 

 

Projet module emailing complet avec masque de création : L’idée sera de permettre l’usage d’un modèle proposé par Sendinblue pour la création d’un emailing. L’encodage ainsi que l’esthétique des mails envoyés devraient s’en trouver grandement améliorés.

Projet fiche GRP en mode SAS : Votre fichier client consultable en ligne depuis n’importe quel navigateur ou même votre smartphone.

Finalisation du passage à une version plus récente : Cette évolution de version de programme n’aura pas une incidence immédiate sur l’aspect du logiciel Sirius mais toutes les “grilles” ont été revalidées sous un nouvel environnement de développement. Celui-ci élargit les limites et possibilités de la version actuelle et devrait contribuer à corriger des défauts qui pouvaient être liés à une définition trop petite des tables de calcul. Cette évolution va par le suite nous permettre de faire évoluer esthétiquement et fonctionnellement les fenêtres dans Sirius. C’est en cours…

Adieu les oies...

Séquence “Ils nous ont quittés” (1min 29)

Lire la vidéo sur Forum Sirius 2023

Après 2 heures d’informations sur les fonctionnalités et les développements récents et à venir, petite pause espiègle et musicale qui n’évoquera cependant des souvenirs qu’aux plus anciens des utilisateurs de Sirius…

Néanmoins, si, parmi vous, se trouvent des utilisateurs dotés d’une ancienne version du fichier client ou de l’ancienne version du site de vente en ligne, n’hésitez pas à contacter la maintenance Sirius 😉

L'activité surprise

O'BOULODROME

Tout Forum Sirius s’accompagne d’une activité détente durant laquelle les participants, regroupés en équipes, s’adonnent au désormais traditionnel Quizz.

Comme toute heure apéritive, c’est le moment qui favorise le mieux la rencontre entre participants.

On entend en effet des échanges aussi sérieux qu’éclectiques : Et toi tu proposes le paiement en plusieurs fois sur ton site de réservation ? Mais sinon tu tires ou tu pointes ?

Vosbologo

Matinée studieuse

DISCUSSIONS ET ECHANGES D'EXPERIENCES

Le Pass Culture

En février 2019, le Ministère de la Culture lançait en grande pompe le Pass Culture : un chèque de 500 euros pour les jeunes de 18 ans, à répartir en biens et activités culturels dans leur région.

Le Pass Culture pour les Directions des Affaires Culturelles et les Collectivités a été élargi aux établissements scolaires à partir de Janvier 2022.

Cette décision est très attractive pour les établissements scolaires et a généré de nombreuses demandes auprès des théâtres

Il ressort des différentes interventions de chacun, que la mise en place des propositions sur le site du Pass Culture est extrêmement chronophage

Du coup les questions ont fusées sur la mise en place de l’interfaçage Sirius/ Pass Culture qui semble-t-il va faciliter la vie de tous  et faire beaucoup d’heureux.

Dans un premier temps pour les groupes et à suivre rapidement pour les propositions individuelles.

Abonnement / Adhésions

Différents articles récents (Télérama, La Scène) ont fait état d’un retour difficile des publics dans les lieux culturels.

Suite à la crise sanitaire en l’occurrence, beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à planifier leurs sorties et surtout à s’engager sur des spectacles éloignés dans le temps.

La question se pose naturellement quant à la pérennité des abonnements (lourdeur des contrôles, engagements difficiles à tenir pour les spectateurs..).

En opposition par rapport au système traditionnel des abos, nous souhaitions donc évoquer l’augmentation constatée des mises en place de Cartes d’adhésion qui permet un accès plus libre pour les spectateurs (achat d’une carte qui donne droit à un tarif préférentiel sur les spectacles tout au long de la saison). Egalement, évocation d’un système d’abonnements plus flexibles avec des places en attente.

Le débat devait être amorcé par la Comédie de Clermont, qui propose des abonnements toujours très prisés et n’a pas connu de baisse significative de cette demande. Malheureusement notre intervenante n’a pu être présente au Forum.

Nous avons pu entendre l’intervention de la Comédie de Saint-Etienne qui a défendu ardemment son système de Cartes (de 3 à 15 fauteuils), permettant pour le possesseur de cette Carte prépayée de choisir jusqu’à 2 fauteuils par spectacle tout au long de la saison.

Anthéa, Théâtre d’Antibes a défendu la pérennité de son système d’abonnements.

Les listes d’attente

Comme nous l’avons vu précédemment, les listes d’attentes sont un des vecteurs essentiel pour capter un nouveau public. Mais il faut maintenant déclencher l’achat chez ces primo-spectateurs, puis les fidéliser. 80% des nouveaux spectateurs d’une saison, ne reviennent pas la saison suivante, alors qu’ils étaient à 95% à être « très satisfaits » du spectacle (étude nouveau public à l’Opéra National de Bordeaux). 

Quelques chiffres sur la fréquentation actuelle 

2021 : Bilan de la sortie du COVID 

Fin 2021, 67% des personnes qui assistaient à des spectacles n’y sont pas retournés (75% pour le théâtre et 78% pour les plus de 50 ans). 

(Etude ministère de la culture post-COVID) 

 2022 : Bilan de fin d’année 

En 2022, 48% ne sont toujours pas revenus au spectacle pour ces raisons (Magazine la Scène n°107) : 

Je reste chez moi 23% (33% pour les 65 ans et plus) ; 

  • Pas de spectacle à proximité de chez moi 19% (28% pour les 65 ans et plus) ; 
  • J’ai perdu l’habitude 16% (26% pour les 25-34 ans); 

 

Des freins psychologiques, « l’actualité anxiogène, le confort du streaming »,  45% de personnes interrogées éprouvent des difficultés à sortir de chez eux. 

L’impression reste que c’est plus difficile pour le public occasionnel, qui venait un fois ou deux par an (Grégory Vandaël, Le Grand Bleu de Lille). 

Il faut Ressolliciter les spectateurs perdus en communicant directement avec eux par téléphone, par mail ou par écrit (association Culture Hors Limites). 

Outils Sirius :  

  • Le fichier client reste un outil essentiel pour communiquer et suivre nos spectateurs (mail, adresse, téléphone) : 
  • Les qualités internes permettent d’identifier les différents groupes de spectateur ; 
  • En parallèle la mise en place d’actions, nous permet d’établir des bilans, des suivis de com, des évaluations de l’action culturelle ; 
  • Les filtres vont permettre d’identifier nos spectateurs perdus pour permettre une prise de contact direct (voir ci-dessus) ou repérer les nouveaux spectateurs pour les fidéliser. 

 

  • Les offres vont  re-déclencher l’achat, vont solliciter les spectateurs absents depuis la crise sanitaire. Elles vont permettre le déclic, faire tomber les freins psychologiques (« c’est trop cher, c’est complet, çà ne m’intéresse pas…). 

Leurs différentes formes (présentées en suivant) permettent une variété, un ciblage plus pointu pour s’ajuster au mieux au but recherché. 

Sirius - vente en ligne - Liste d'attente

Les offres

Resitué dans la vaste problématique du remplissage des salles, nous avons présenté le module “Offres” : son historique (au début c’était un module imaginé uniquement pour gérer par Internet les invitations des services protocoles), ses pré-requis, ses grandes fonctionnalités ainsi que ce que ce module ne fait pas.

De brillant.es intervenant.es du théâtre de la Cité Internationale, du théâtre de la Ville de Paris, des Théâtres à Aix Marseille ont explicité l’usage qu’ils en avaient, certains en début de saison pour fixer des conditions particulières avec des partenaires, d’autres quasiment hebdomadairement pour des accords/partenariats avec des mairies d’arrondissement.

Le tout avec des retours visiblement très intéressants et des retombées conséquentes au point d’en faire un outil devenu indispensable une fois maîtrisé.

La mise en place toute prochaine du code promo pour tous a été annoncée.

Les Chèques cadeaux

Déjà utilisés en tant que chèques cadeaux, ils se sont largement généralisés dans le cadre du remboursement des séances annulées en masse.

Nous avons évoqué l’utilisation au quotidien du Chèque spectacle ou cadeau dans les structures.

Proposé sous forme de billet physique ou virtuel, il peut être utilisé au guichet ou en ligne.

Certains sont intervenus pour expliquer l’usage qu’ils en avaient, la nécessité de fixer une règle pour la validité de ces chèques (par saison, à date fixe, etc…).

Il a été rappelé qu’une maquette de suivi standard des chèques cadeaux était disponible en ligne (@Bilancdodet).

Deux matinées studieuses

Mardi studieux

APPRENTISSAGES ET MISES EN SITUATIONS PARTICIPATIFS

Comment délivrer rapidement de l’information à une assistance dont les usages de Sirius – billetterie, compta, comm’, RP  – sont si variés ? tel était le défi de cette matinée.

On a opté pour une répartition des participants par équipe.

Chaque équipe s’est vue poser à tour de rôle une question simple qui permettait de faire un point rapide sur la problématique correspondante.

En plus des questions “rapides”, des défis ont été lancés : le membre le plus aventureux d’une équipe devait, face à l’écran, triompher d’une problématique :

– Bilan de saison

– Filtrage dans le fichier

– Analyse d’une campagne d’emailing

– Création d’un calendrier de vente en ligne pour un nouveau festival

Différents Bonus : maquettes d’analyse des primo-spectateurs avec comparatif entre telle saison analysée (exemple 22/23) et la saison antérieure (exemple 21/22).

Consultez prochainement la doc Sirius, elle contiendra une section Bonus Forum qui vous amènera vers les différents points abordés.

D’ors et déjà disponible : une nouvelle doc sur la mise en place d’une Liste d’attente pour la vente en ligne.

Quelques chiffres pour finir

0
forums depuis 1994
0
structures cette année
0
participants cette année
0
mugs offerts

Bonus Video pour lecteurs jusqu'au boutistes

Le Forum Sirius en accéléré (2min 53)

Lire la vidéo sur Forum Sirius 2023
Logo Forum Sirius 2023 Toulon

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